« Par notre projet de société révolutionnaire, nous nous engageons à sortir le Sud-Kivu des sentiers battus » ( Badibanga Poivre d’Arvor, journaliste, candidat Gouverneur)

Rédaction Centrale
5 Min Read
Badibanga Poivre d'Arvor, journaliste, candidat Gouverneur

Dans sa lettre hebdomadaire aux compatriotes du Sud-Kivu le lundi 25 Mars 2024, le candidat gouverneur Badibanga Poivre d’Arvor, a fait part de son aspiration à mener le Sud-Kivu sur un chemin inédit, loin des sentiers battus de la médiocrité et de la stagnation.

Un projet révolutionnaire sur toute la ligne

À travers son projet de société révolutionnaire, un programme de gouvernance en 12 Temps, il veut en complicité avec sa colistière, Bumoleke Baleke Aimée Leky gagner ce pari de la transformation radicale de cette province.

 » Notre détermination est plus ferme que jamais. Rassurez-vous : Nous sommes résolus à mettre en œuvre avec rigueur et méthode ce projet visionnaire qui transformera radicalement le visage honteux du Sud-Kivu. Notre projet de société en douze Temps incarne douze grandes priorités pour notre province, notamment la reconstruction de notre réseau routier provincial, la garantie de la sécurité, le développement de l’agriculture, la création d’emplois, le soutien à la presse que nous voulons noblement viable, et d’autres secteurs essentiels », fait-il savoir.

Badibanga Poivre d’Arvor, journaliste de profession, affirme que des projets d’envergure, capables de propulser la province vers de nouveaux sommets de développement, seront réalisés au cours de son mandat « novateur » de cinq ans.

D’après ce professionnel de la presse, visiblement décidé à succéder à Théo Ngwabidje Kasi à la tête du Sud-Kivu, des stratégies sont minutieusement réfléchies et adaptées au contexte spécifique de la province. Et ce, contrairement aux projets de société des gouverneurs précédents, qui, dit-il sans ambages, semblaient  » façonnés selon leurs intérêts égoïstes, ou bien qui demeuraient lettre morte « .

Pendant ce temps, enchaîne la même source dans la lettre à ses compatriotes,  » la vie des citoyens stagnait, poursuivant inlassablement sa triste routine. Cette réalité désolante perdure depuis plus d’une décennie, laissant la province dans l’ombre de ce qu’elle pourrait être « .

Grâce à ce projet de société qui sera dévoilé lors de la campagne électorale, les aspirations du peuple seront rencontrées, offrant un souffle de soulagement aux concitoyens qui ont été mis à genoux par des politiques néfastes au Sud-Kivu.

L’engagement du ticket Badibanga Poivre d’Arvor- Bumoleke Baleke Aimée Leky est clair comme l’eau de roche : Sortir le Sud-Kivu des sentiers battus.

 » Nous nous engageons à sortir le Sud-Kivu des sentiers battus, car nous nous appuyons sur une vision innovante et un sens du pragmatisme pour secourir une population en détresse, dans presque tous les secteurs de la vie. Notre gouvernance ne sera pas dictée par les ordres d’un parti ou d’une plateforme politique, mais par notre désir profond de placer l’intérêt du peuple au premier plan « .

L’impératif aux députés

Ainsi, il est impératif que les députés provinciaux qui exerceront leur droit de vote s’approprient ce projet novateur, qui leur sera présenté très bientôt, estime le journaliste, candidat gouverneur.

Dans cette quête pour un Sud-Kivu prospère et pour un peuple heureux, Badibanga fait siens les mots de Victor Hugo, son ainé écrivain et ancien membre du Sénat français, qui a dit un jour :

« Hugo disait que l’utopie, c’est la vérité de demain. Eh oui, notre projet de société peut sembler utopique pour certains, mais il incarne la vérité de demain, celle d’un avenir radieux pour le Sud-Kivu. A notre humble avis, il y a urgence de libérer le peuple du Sud-Kivu soumis à une sorte d’esclavage moderne. Le leader panafricaniste, notre héros national Patrice Lumumba, avait été inspiré en proclamant que la liberté politique n’a de sens que si elle est suivie de la liberté économique et sociale« .

De ce point de vue, ce ticket dit de « surprises déroutantes » soutient avoir l’empressement à libérer la province, non seulement des chaînes de la corruption politique, mais aussi des entraves économiques et sociales qui ont longtemps étouffé son potentiel.

Ce duo se montre déterminé plus aujourd’hui qu’hier à ouvrir la voie à une ère nouvelle, où la liberté, la prospérité et le bonheur du peuple seront les piliers fondamentaux du Sud-Kivu.

Service de communication du Candidat Gouverneur, Badibanga Poivre d’Arvor, journaliste.

Share This Article
Leave a comment