Rutshuru : des morts et des blessés dans le rang des civils lors des affrontements aux alentours de Nyanzale

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
1 Min Read

Des affrontements entre les rebelles du M23-RDF contre les FARDC en commun avec les combattants « wazalendo », ont été signalés ce lundi 04 mars 2024, sur différentes lignes de front dans le territoire de Rutshuru, plus précisément dans la chefferie de Bwito.

Les rebelles rwandais ont attaqué les positions des forces gouvernementales sur l’axe opérationnel Rwindi. Du côté de la ligne de front de Kihondo, des bombes ont été larguées par l’ennemi à Kihondo et Nyanzale faisant des morts et des blessés dans le rang de la population civile.

Au moins dix morts, rapporte le Parlement des Jeunes de Bwito. Au regard de cette situation , la cité de Nyanzale et d’autres villages voisins se sont vidés de leurs habitants, craignant d’être victimes de largage des obus dans les zones peuplées.

La société civile locale confirme également le déplacement massif des populations des entités proches de Kasoko et Kihondo, tou en indiquant que plusieurs habitants se sont dirigés vers Mirangi, Kikuku, Kanyabayonga et dans d’autres villages jugés sécurisés e’ vue de se mettre en l’abri des dangers.

Signalons, en outre que Nyanzale reste sous contrôle des FARDC et Wazalendo, qui continuent à maîtriser la situation.

Share This Article
Leave a comment