Le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a reçu lundi 11 mars 2024 en audience, le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). L’objectif de cette rencontre était de discuter sur la redynamisation du programme au niveau national et en particulier au Sud-Kivu, où les redditions des éléments des groupes armés sont en cours.
L’Abbé Jean-Bosco Bahala, coordonnateur national du P-DDRCS, accompagné par son adjoint chargé des opérations et questions techniques, a exposé la nécessité de former les cadres locaux pour renforcer le programme, avec la mise en place d’un nouvel organigramme et d’un comité exécutif composé de six directeurs. Il a souligné l’importance de la collaboration entre l’administration du P-DDRCS et les autorités provinciales pour assurer l’efficacité du programme.
Dans un contexte de guerre dans l’Est de la RDC, le coordonnateur national du PDDRC-S a appelé à la paix et à la mobilisation pour soutenir les efforts diplomatiques du président Félix Tshisekedi. Occasion pour lui donc d’exprimer son soutien aux FARDC qui défendent l’intégrité du territoire national.
Le gouverneur intérimaire, a de son côté, salué le travail du coordonnateur national du PDDRC-S et s’est engagé à soutenir pleinement le programme au niveau provincial, réitérant l’importance de la paix et de l’unité nationale.
En résumé, la réunion entre le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu et le coordonnateur national du P-DDRCS a mis en avant la nécessité de redynamiser le programme de désarmement, démobilisation et stabilisation, en mettant l’accent sur la formation des cadres locaux. Le soutien aux efforts de paix et de sécurité dans la région a été évoqué, ainsi que l’importance de la collaboration entre les autorités provinciales et le programme national.