Sud-Kivu : Passation des pouvoirs dans certains ministères provinciaux pour éviter le cumul des fonctions

Par Lucien Migabo Aganze

Rédaction Centrale
2 Min Read
Sud-Kivu : Passation des pouvoirs

Ce 21 mars 2024, des cérémonies de remise et reprise ont eu lieu dans certains ministères de la province du Sud-Kivu. Ces changements sont intervenus en raison d’une incompatibilité survenue suite à l’élection récente de certains responsables lors du scrutin général organisé en République Démocratique du Congo, le 20 décembre 2023.

Au Ministère des mines et des Ressources hydrauliques, Koko Cirimwami Akeem a passé le flambeau à Madame Aline Biruru, Secrétaire administrative adjointe du Gouvernement provincial.

Au Ministère provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Albert Labani Msambya a laissé l’intérim à Typson Ibumbo, Commissaire Général en charge de la communication. De son côté, Béatrice Kinja Mwendanga du secteur de la santé a cédé sa place à Byabagabo Wa Gahuma, Commissaire général en charge de la justice et des droits humains.

Ces changements sont conformes à la Constitution de la République Démocratique du Congo, tel que modifiée par la loi Nº 11/002 du 20 janvier 2011, interdisant le cumul des fonctions et des mandats pour les députés une fois élus et validés. Le Gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere a rappelé cette disposition dans une note circulaire confiant l’intérim à certains membres du Gouvernement provincial.

La cérémonie au Ministère des Mines s’est déroulée dans une ambiance conviviale sous la supervision du Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial, Gaspard Biringanine Banane.

Koko Cirimwami Akeem, réélu Député Provincial dans la circonscription électorale de Kalehe, a été salué pour ses qualités de bon gestionnaire et de bon collaborateur. Sous sa direction, le secteur minier a connu une croissance significative de la production et la mise en place d’un Comité de réhabilitation de l’environnement dégradé par les exploitants miniers.

Avant la clôture de la cérémonie, le conseiller administratif du Gouverneur a procédé à la lecture du procès-verbal de la remise et reprise, suivi de sa signature.

A lire : Envie de la RDC de se retirer de la Francophonie: une décision controversée secouant la Communauté Internationale

Share This Article
Leave a comment