Scandale de corruption électorale au Sud-Kivu : Le peuple trahi par ses propres élus (La Sentinelle)

Par Lucien Migabo

Rédaction Centrale
3 Min Read
Asspro Sud-Kivu

La plateforme la Sentinelle, regroupant des mouvements citoyens du Sud-Kivu, attire l’attention sur des allégations de corruption entachant les prochaines élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs en République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration faite à Bukavu, ce mercredi 3 mars 2024, la Sentinnelle fait suite à un communiqué de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) fin février 2024, soulignant des cas de corruption impliquant des candidats offrant des sommes d’argent aux députés provinciaux en échange de leur soutien. La Sentinelle déplore la persistance de ces pratiques, certains députés provinciaux exigeant des montants exorbitants allant jusqu’à 80 000 dollars des candidats sénateurs.

Face à cette situation alarmante, la plateforme la Sentinelle formule des recommandations :

  • Appel au Procureur près la Cour d’appel du Sud-Kivu d’ouvrir des enquêtes sur les cas présumés de corruption impliquant des députés provinciaux.
  • Encouragement aux candidats de signaler tout député sollicitant des pots-de-vin en échange de leur vote.
  • La Sentinelle appelle la société civile et les mouvements citoyens à collaborer avec le système judiciaire en dénonçant tout acte de corruption et en fournissant des preuves.

L’urgence d’agir pour préserver la démocratie

Cette déclaration souligne l’impérieuse nécessité de mettre fin à ces pratiques néfastes qui sapent la démocratie et hypothèquent le développement du Sud-Kivu. Des mesures concrètes s’avèrent indispensables pour assainir le processus électoral et restaurer l’intégrité des institutions politiques de la province, indique notre source.

La Sentinelle appelle à une mobilisation collective et à une vigilance accrue de tous les acteurs pour endiguer la corruption électorale. Seule une action concertée permettra de garantir des élections libres et équitables, gages d’un avenir prospère pour la région.

A noter qu’à ce jour, aucun cas de versement de pots-de-vin par des sénateurs aux députés provinciaux n’a été avéré. La plateforme la Sentinelle attire l’attention sur les graves dangers de la corruption électorale et exhorte les parties prenantes à s’unir pour préserver l’intégrité du processus électoral et garantir un avenir démocratique au Sud-Kivu.

A lire : « Par notre projet de société révolutionnaire, nous nous engageons à sortir le Sud-Kivu des sentiers battus » ( Badibanga Poivre d’Arvor, journaliste, candidat Gouverneur)

Share This Article
Leave a comment