Sud-Kivu : Tout un champ des projets dans une tête bien faite, Bernard Kateta, une solution pour le peuple

Rédaction Centrale
4 Min Read

En vue de faire connaître ses visions et missions dans la province du Sud-Kivu, le candidat gouverneur Bernard Kateta Balibuno a organisé une conférence de presse ce vendredi 19 avril 2024 à l’hôtel Bach Palace en commune d’Ibanda au Sud-Kivu.

Pour le candidat Barnard Kateta, la province du Sud-kivu a perdu son image depuis l’indépendance. Une situation qui se dégrade du jour le jour, et pourtant cette province fut la capitale du Kivu mais aujourd’hui elle est devenue sans référence. Le Sud-Kivu mérite plus mieux que cela suite aux ressources naturelles qu’elle détient qui peuvent faire renaître les entreprises industrielles qu’elle détenait dans les années précédentes.

Avant de postuler comme étant candidat gouverneur, Bernard Kateta a fait savoir son parcours de réalisation dans plusieurs territoires et même en dehors de la Province. Il s’agit notamment la construction du micro-barage pour la production du courant à Mwenga, création de plusieurs Kilomètres de routes, favoriser l’agriculture dans plusieurs territoires; étant père qui a un grand cœur il déjà fait scolarisé plusieurs enfants dans des pays étrangers…. il fut aussi président du Conseil de la Communauté Bashi-Bahavu, appelée « Cinya Buguma« , un conseil des sages regroupant tous les notables du Bushi-buhavu.

« Aujourd’hui à Bukavu, il n’ y a pas d’eau, l’électricité, les infrastructures routières pourtant il y a certains territoires qui pratiquent suffisamment l’agriculture mais pour le faire arriver dans la ville c’est tout un problème. Il faut que ces problèmes soient résolus le plutôt possible pour faire renaître l’image du Sud-Kivu »

Etant un homme des actions concrètes, il a promis de se donner corps et âme pour mettre en marche les conditions favorables du peuple en créant les emplois pour les jeunes et favoriser l’entrepreneuriat pour ceux qui veulent bien s’autonomiser.

Sa raison de postuler entant que Gouverneur de province c’est pour remettre tout à sa place, redoré l’image de la province du Sud-Kivu et combattre tous les problèmes qui gangrènent la province.

Dans son allocution, il a précisé qu’il est candidat indépendant pour éviter les désordres des autorités morales. Son seul chef reste toujours le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui sera entrain de le contrôler afin des concrétiser sa vision entant que chef de l’État.

« Je suis un spécialiste en Développement des projets, mais également en recherche de financement. J’ai déjà investi dans beaucoup des financements au Sud-Kivu. Je suis l’initiateur du programme Kahawa bora, un projet évalué à 14 000 000, puis 30 000 000 USD. J’ai sillonné le Kalehe, jusqu’au Nord-Kivu pour appuyer plusieurs dans ces démarches » conclut-il.

Rappelons que monsieur Bernard Kateta est né à Luhwindja dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, il a fait une moitié de ses études primaires à Nyankunde dans la Province de l’Ituri et finir à Bukavu à l’EP Bukavu Garçons à Kadutu. Il a continué ses études secondaires à l’institut Mapinduzi de Bukavu et finir à l’Institut Mulwa avant d’aller continuer ses études universitaires a l’étranger dans différents domaines.

Par Élie Munike David

Share This Article
Leave a comment