La circulation était bloquée depuis la matinée de ce mardi 30 novembre 2021, sur la route place de l’indépendance-Essence Major Vangu. À la base les élèves des écoles primaires de kadutu en colère, ont barricadé la route au niveau du grand marché de kadutu. Ceci pour exiger la reprise immédiate des activités scolaires dans leurs écoles.
Ces derniers protestent contre la letargie observée dans le secteur de l’éducation au pays en général et en particulier dans la province du Sudvu.
En scandant des chants d’appel aux enseignants à la reprise de cours, ces écoliers ont innondé les rues de Bukavu. Ils disent que la place des enfants n’est pas dans la rue, mais c’est plutôt à la maison.
» Nous sommes fatigués de continuer à rester à la maison alors que les autres étudient, je ne sais pas pourquoi les autorités ne nous laissent pas rentrer à l’école préparer notre avenir », se plaint l’un des manifestants.
Notons qu’une divergence continue à s’observer dans ce secteur dans la province du Sud Kivu, dans le chef des syndicalistes des enseignants, alors que ceux des écoles catholiques disent oui à la rentrée, et ceux des écoles protestantes disent non.
Par Julien Bahindwa
Lire aussi : Grève des enseignants au Sud-Kivu : de 3$ à 90$ par trimestre, Théo Ngwabidje tranche
Grève des enseignants au Sud-Kivu : l’Éducation des enfants en situation périlleuse à Walungu center
Sud-Kivu : Gratuité de l’enseignement primaire, des enfants décident de se débrouiller