Pus d’une semaine déjà, la population de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, fait face aux tracasseries des taximans motos et bus, respectivement chargés du transport en commun dans la ville volcanique et ses périphéries entre-autres les territoires de Nyiragongo et Masisi.
Cette situation s’explique par le fait que le prix du carburant a été revu à la hausse, soit de 2500fc à 3000fc. Ainsi, les usagers de bus, motos et taxis, sont toujours en échauffourées dans des parkings et grands artères de la ville.
À Majengo, vers entrée de kilijiwe, Angeline Kahindo, une jeune fille habitante du milieu, dit avoir subi des actes d’intolérance lui imposés par un convoyeur pour avoir payé 500Fc pour une course en provenance du marché de Virunga.
» je ne comprends pas pourquoi le convoyeur m’a frappé, nous, on paye toujours 500FC de Virunga au marché jusqu’ici chez les roulages vers kilijiwe. Il m’a exiger de payer 1000FC, pourtant je n’avais que 500FC, après voir fait mes achats », s’est-elle indignée.
Angeline Kahindo fustige le mauvais comportement qu’elle qualifié du « vole » qu’elle dit constater à l’endroit des chauffeurs de bus et taximans motos.
« Si le carburant coûte désormais cher, ce n’est pas de notre faute, nous les usagers de ces engins de transport, il faut plutôt attaquer des autorités qui savent le pourquoi de cette montée exponentielle. Comment expliquer pour une course de 500FC, on nous taxe 1000FC, 1500FC voire même 2000FC? Ça c’est du vol », a-t-elle conclu.
Certains motards et chauffeurs interrogés à ce, fustigent cette montée en puissance du prix du carburant du jour au lendemain. Ils indiquent que cette situation les mettent souvent en désaccord avec leurs patrons et se retrouvent obligés de majorer le prix du transport.
Par ailleurs, ils demandent aux autorités habilitées de s’impliquer afin que des solutions idoines soient trouvées.