Quelques jours après le déclenchement des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes FARDC, le quotidien des habitants de la ville de Goma, à l’Est de la RDC devient de plus en plus difficile. Il s’observe une hausse des prix des denrées alimentaires dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est à l’exemple les haricots et certains légumes qui proviennent du grand nord en passant par la route Goma – Rutshuru, qui ont connu une majoration de prix.
Dans le marché Ki30 par exemple, une mesure d’haricots qui était vendue à 1500 FC, se négocie actuellement à 2000 FC, voire même au-delà, une situation que déplorent les habitants.
À en croire certains vendeurs interrogés le weekend dernier, estiment que les prix ont grimpé sur le marché de Goma à la suite des affrontements du M23 qui ne permettent pas aux commerçants de bien travailler. Pour eux, cette situation serait les résultats de l’insécurité grandissante à Rutshuru.
« Malgré que la situation commence à déjà à redevenir normale et certains véhicules transportant les denrées alimentaires atteignent petit à petit la ville de Goma, nous attendons des autorités une solution adéquate et durable, » ont-ils indiqué.
« Nous voulons la paix, on ne vend plus comme d’habitude, on ne trouve plus des clients dans ce marché car le prix de nos articles est élevé », s’indigne un vendeur.
Plusieurs habitants, par ailleurs, appellent le gouvernement national à s’enquérir de la situation sécuritaire, indiquant que des commerçant véreux en profitent pour faire souffrir la population.