Bukavu : RSF présente aux responsables des médias l’application JTI pour la certification et la crédibilité

Rédaction Centrale
4 Min Read

Reporter Sans Frontières (RSF) en partenariat avec l’organisation Journalistes pour les Droits Humains (JDH) a présenté à la presse de Bukavu, en province du Sud-Kivu, l’application Journalism Trust Initiative (JTI), ce mardi 14 juin 2022, en la salle de conférence de l’INPP, située à Labotte, en commune d’Ibanda.

À en croire Monsieur Marc Aboflan, Manager régional Afrique de Journalism Trust Initiative, cette application vise à certifier la crédibilité des médias dans le monde et particulièrement en République Démocratique du Congo.

Celui-ci a fait savoir aux responsables des médias de Bukavu que JTI est un outil mis à la disposition des journalistes pour montrer la qualité et la confiance dans leur travail. Il est est également à la disposition des autorités publiques qui ont la possibilité de l’utiliser comme outil normatif pour évaluer les médias dans l’attribution de leurs différents fonds, mais aussi pour leur régulation, a indiqué monsieur Marc Aboflan.

« Depuis quelques années RSF a lancé Journalism Trust Initiative qui est une initiative pour redonner confiance au journalisme, et nous avons estimé qu’il était important de venir à la rencontre des responsables des médias du Congo, nous avons commencé à Kinshasa et aujourd’hui nous sommes à Bukavu. L’idée est de discuter, d’échanger avec les responsables des médias autour de l’outil afin de voir comment il peut utiliser cet outil là afin d’améliorer leur pratique », a-t-il déclaré.

Le manager régional de JTI a indiqué que cet outil a deux grands principes notamment la transparence des médias par rapport à leurs auditeurs, téléspectateurs et lecteurs, mais également la responsabilité, le professionnalisme.

« Parce que nous estimons qu’un média pour être crédible, doit travailler sur son professionnalisme, sa responsabilité, elle doit pouvoir être transparente. Parce que nous estimons qu’un média qui fait son travail dans le respect des règles éthiques et déontologiques reconnus par la profession, n’a rien à cacher », estime-t-il.

Au cours de cette activité, les participants ont pris connaissance de l’application JTI. Ces derniers ont créé des comptes pour leurs médias, une occasion pour eux d’entamer le processus de certification.

Les organisateurs ont souligné la valeur ajoutée que l’application JTI apporte aux médias de la RD Congo et ceux de Bukavu en particulier, à savoir; l’amélioration des processus éditoriaux, la transparence Vis-à-vis du public, mais aussi donner la valeur aux journalisme. « Montrer qu’on peut faire confiance au type de journalisme que les médias en question pratiquent ».

Marc Aboflan a précisé que l’inscription des médias est gratuite et tous les médias peuvent accéder à cette application destinée aux professionnels des médias, surtout les responsables des médias, les associations des médias et le syndicat.

À lire : Sud-Kivu : les journalistes exigent des sanctions contre les auteurs de violations de la liberté de la presse à Bukavu

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !