Sud-Kivu : le CICR fournit un équipement informatique au Réseau des Médias en Ligne des Grands lacs

Rédaction Centrale
4 Min Read

Cinq (5) ordinateurs portables, un (1) ordinateur fixe, les accessoires et des dizaines d’ouvrages classiques sur le Droit International Humanitaire et la documentation CICR, c’est le don remis lundi 29 Août 2022 au Réseau des Médias en Ligne des grands lacs (REMEL-GL) par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à travers la responsable du département de communication au Sud-Kivu et Maniema, Mme Nagham Awada.

C’est le coordonnateur du REMEL-GL, Aboubakar Kigabi, qui a réceptionné le matériel en présence de I‘ Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu et les journalistes membres dudit réseau.

« Nous savons que les jeunes journalistes traversent d’énormes difficultés », a déclaré le CICR. En remettant ce matériel, Nagham Awada a souligné que cette donation vise à contribuer à l’amélioration des conditions de travail des journalistes des médias en ligne. Elle se dit convaincue que ce matériel informatique va aider à renforcer le travail des bénéficiaires afin de leur permettre de bien informer le public.

« Nous souhaitons soutenir leur travail pour que le message important sur la situation humanitaire au Sud Kivu et au Maniema soit connu, nous espérons qu’avec cette donation les journalistes à travers le REMEL-GL vont écrire des articles en toute tranquillité », a déclaré Mme Nagham Awada.

A sa prise de parole, Aboubakar Kigabi s’est dit honoré par ce geste du CICR. Il a indiqué que la remise de cet important lot de matériels tombe à point nommé au moment où « les journalistes membres du REMEL sont en difficulté, mais désormais ils vont travailler avec plus de facilité ».

« Nous disons merci, avec ces outils nous irons plus loin dans l’accès à l’information. Nous sommes dans un pays en conflit. Ces matériels sont un plus dans la production en ligne au Sud Kivu. Que les journalistes du Sud Kivu s’approprient ces outils en les utilisant en bon père de famille », a indiqué Aboubacar Kigabi.

Parlant au nom de I‘ Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu, Justin Kyanga, a salué ce geste du CICR, qui selon lui, vient en soutien au traitement ainsi qu’à la production de l’information en faveur des populations du Sud-Kivu et de la RDC en générale.

« Je félicite le réseau de média en ligne pour cette dimension atteinte nous pensons que certains dérapages qui était imputable à la précarité des matériels va finir en vue de voir améliorer le travail des journalistes. Je recommande que ces nouveaux outils, je l’espère, vont effectivement servir à bon escient », a déclaré Justin Kyanga, représentant du président de l’UNPC Sud-Kivu.

Pour rappel, notons que le Réseau des Médias en Ligne dans les Grands Lacs est une structure qui réunit les médias en ligne des grands lacs depuis 2019.

A lire :

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !