Nord-Kivu : Les élèves de l’EP Mboga obligés d’étudier avec les déplacés victimes des affrontements du M23 à Rutshuru

Rédaction Centrale
2 Min Read

La direction de l’Ecole Primaire Mboga alerte sur l’envahissement de cette école par les déplacés de guerre du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

L’alerte est de Bimenyimana Pascal, Directeur de l’EP Mboga, ce vendredi 23 septembre 2022, à juardc.info. celui-ci déplore les conditions dans lesquelles les élèves sont obligés d’acquérir la matière.

« L’éducation est précaire dans cette école, chaque matin les déplacés sont obligés des mettre leurs affaires dehors pour que les élèves aussi prennent place et quelques fois quand il pleut il sont obligés de rester avec les apprenants en classe avec tout leurs affaires et là les apprenants sont distraits ils n’arrivent pas à suivre correctement la matière, nous ne savons pas à quel saint se vouer face à cette situation qui met l’avenir de nos enfants en danger», a-t-il renseigné.

Notre source À lui ajoute que dans ces conditions, le risque d’atteindre des maladies d’origines hydriques est élevé, étant donné qu’il n’y a pas d’entretien des salles de classe.

« Je lance une sonnette d’alarme aux autorités, car nos enfants ont droit à une éducation adéquate. Que les autorités pensent à ces déplacés en leur cherchant un abri, car ils sont aussi citoyens et ont droits à une bonne condition de vie », a-t-il imploré.

Cependant, le directeur de l’EP Mboga demande également l’implication des autorités de venir en aide aux écoliers déplacés qui n’ont pas jusqu’à présent les effets classiques pour l’école.

Rappelons que c’est depuis les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée loyaliste dans le Rutshuru que les habitants de cette contrée ses sont réfugiés à cette adroit dans le Nyiragongo.

À lire : Nord-Kivu : Un blessé et plusieurs biens de valeur emportés dans une incursion armée à Masisi

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !