La Société Civile noyau du quartier Panzi dit s’opposer à la réhabilitation de l’ancienne cheffe suspendue Aimé Nsimire Buhendwa à la tête de cette entité.
Dans une lettre ouverte adressée au Bourgmestre de la Commune d’Ibanda ce dimanche 23 octobre 2022, son président Redouta Mweresi fait savoir que c’est depuis un temps que les autorités urbaines veulent imposer cette femme qui a montré ses limites.
“Monsieur le Bourgmestre, nous, société civile sous noyau du quartier Panzi avons le regret de venir auprès de votre responsabilité pour déposer notre lettre dont l’objet en concerne. Nous assistons à des tractations tendant à réhabiliter l’ancienne chef de quartier Panzi suspendue par sa hiérarchie après constat de fautes commises. Depuis un certain temps, plusieurs autorités citons ici le Directeur de Cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu, le maire de la ville veulent imposer cette femme qui a montré ses limites. Panzi ne mérite plus le désordre administratif et les nominations fondées sur les collines et les influences. Considérant que “ Panzi ni yetu shiye bote” et aucune communauté n’a le monopole sur d’autres. Nous dénonçons le trafic d’influence autour de la gestion du quartier Panzi qui a montré ses limites. “ lit-on dans cette lettre parvenue à la rédaction de JUARDC.Info.
Cette structure citoyenne fait savoir que sur le plan administratif, Aimée Buhendwa est accusée d’une gestion opaque et vente de 32 parcelles avec ses paieras et qui fait que ce quartier manque de l’espace pour construire un bureau.
“Elle est responsable de plusieurs actes de violations des lois dans son entité. Détournement des lampadaires offerts par la commune d’Ibanda dans le cadre de lutte contre l’insécurité l’un des projets du budget participatif. Nous sollicitons une enquête rigoureuse sur la gestion opaque de l’ancienne chef.” demande-t-elle.
La Société Civile de Panzi menace de manifester si les autorités continue selon elle, à déstabiliser leur quartier.
Nos efforts pour entrain en contact avec l’ancienne Cheffe de quartier Panzi ont été vains.
c’est majeur