Sud-Kivu : « Ces autorités refusent de se conformer aux principes démocratiques », déclare la société civile 

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu dit suivre de près la situation qui prévaut en province. Elle fustige l’indifférence des acteurs sociaux qui ne veulent pas lâcher le pouvoir, pourtant aucune réalisation n’est palpable. Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique le mercredi 23 novembre 2022, et dont une copie réservée à Juardc.info.

Dans cette déclaration lue par la vice-présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu, Maître Néné Bintu, cette structure citoyenne pense que ce qui se passe au niveau de la province est une confiscation de la démocratie et qui freine le développement de la province.

« Ces autorités refusent de se conformer aux principes démocratiques. Ils ne respectent pas les lois de la République même. Cette confiscation de la démocratie au Sud-Kivu freine le développement de la province au point qu’aujourd’hui, les infrastructures routières, portuaires et aero-portuaires, le social de la population, les besoins sociaux de base comme la santé, l’eau et l’électricité sont devenus les cadets de soucis des autorités qui mènent une vie orgiaque et qui se distribuent aisément les recettes publiques en toute impunité pourvu qu’ils se maintiennent au pouvoir », a laissé entendre Maître Néné Bintu, dans cette déclaration.

Par ailleurs, la société civile du Sud Kivu déplore l’arrestation honteuse du bâtonnier honoraire et président ad intérim de l’assemblée provinciale, Yabe Ntaitunda Norbert.

« Le BCSC-SK déplore et condamne l’arrestation honteuse du bâtonnier horaire et président ad intérim de l’assemblée provinciale du sud-kivu Norbert Yabe Ntaitunda par les agents de sécurité bien identifiés et celà en violation des principes démocratiques consacrés par la constitution et le règlement intérieur de l’assemblée provinciale. Sa seule faute aurait été d’avoir effectué la remise et reprise entre le bureau déchu de l’asspro et le bureau d’âge, pourtant conforme au règlement intérieur de cette chambre. Le BCSC-Sud-Kivu note que le contrôle parlementaire et la recevabilité des gouvernants ne sont pas à négocier, car consacrés par la constitution et les textes de la République », a-t-elle renchéri.

Et d’ajouter :

« Au vu de ce qui précède, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu exhorte le gouverneur de province à se comporter en bon citoyen en répondant aux griefs contenus dans la motion de censure contre son gouvernement et demande à l’assemblée provinciale d’en tirer les conséquences de droit. La société civile du Sud-Kivu invite les autorités provinciales et les autorités morales basées à Kinshasa de cesser de prendre en otage les institutions provinciales au détriment du bien commun », indique la société civile.

Cette structure citoyenne invite la population au calme et à la vigilance en cette période difficile que traverse le pays.

A lire : Sud-Kivu: l’Asspro rappelle à Ngwabidje « qu’aucun retrait de la motion de censure n’est possible après sa transmission »

Share This Article
Leave a comment