Grève des enseignants du Nord-Kivu : le SYNEEPP demande au gouvernement congolais d’être réaliste

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le Syndicat des Enseignants des Écoles Primaires Publiques (SYNEEPP), dit être satisfait de la grève déclenché par les enseignants pour faire entendre leurs revendications au gouvernement.

Dans une réunion d’évaluation tenue ce mardi 10 janvier 2023, à Goma, au Nord-Kivu, le SYNEEPP condamne également les intimidations de personnes vis-à-vis des enseignants grévistes.

« Nous disons félicitations à tout enseignant de l’école primaire qui a su mettre sa souffrance à la première place, il a répondu à ce mouvement de grève. Le syndicalisme est devenu comme les groupes armés où chacun est entrain de se chercher, voir comment il deviendra populaire. Nous rappelons que ces syndicalistes doivent savoir en premier lieu qu’ils sont apolitiques, parce qu’ils défendent la cause des enseignants. C’est quand on est menacé, qu’on reçoit plus de forces. C’est là qu’on doit savoir se mesurer. Personne ne peut s’engager dans une lutte sans être préparer. »explique Sophie Valinandi, porte-parole du SYNEEPP.

Sophie Valinandi demande que le gouvernement congolais soit réaliste, et qu’il cesse d’être un gouvernement de promesses.

 » L’enseignant est fatigué. Le Gouvernement est entrain dagresser le système éducatif, tuer le système éducatif c’est tuer le pays. plus de 80 pourcents d’enseignants ont répondus à cet appel. »

Share This Article
Leave a comment