Bukavu: KJN sensibilise les jeunes à abandonner les manipulations en période électorale

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les cadres de base et les jeunes du quartier Ciriri sont invités à quitter les manipulations des hommes politiques en période électorale. Cet appel relève d’une tribune d’expression populaire organisée par l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN » qui s’est tenue dans la grande salle de la paroisse de Ciriri ce mardi 07 mars 2023.

Au cours de cette activité, la jeunesse et les cadres de base ont été sensibilisés sur le rôle des autorités locales dans la lutte contre les manipulations des jeunes en période électorale à travers la musique et la comédie.

Les participants dans leurs interventions ont montré que les manipulations viennent surtout des cadres de base qui viennent avec des hommes politiques et qui sensibilisent les jeunes pour l’accueil de ces derniers.

« Les cadres de base sont les premiers à sensibiliser les jeunes dans les avenues pour accompagner les politiciens. Ces jeunes sont devenus des mendiants à cause du manque de travail et sont utilisés au profit des députés. Moi je demande à la population de bouffer leur argent et s’en aller puisqu’ils ne viennent qu’acheter leur conscience« , a dit un intervenant cadre de la Société Civile du milieu.

Les cadres de base encouragent KJN à multiplier les sensibilisations et la conscientisation des jeunes pour extirper cet esprit de mendicité qui manipule les jeunes.

 » Nous remercions beaucoup KJN pour avoir pensé à la jeunesse de notre quartier Ciriri. Nous lui demanderons de multiplier les sensibilisations pourque notre jeunesse comprenne que les hommes politiques ne doivent pas venir les manipuler à cause d’un petit geste(kitu kidogo) et leurs arracher les voix afin de les laisser à leur triste sort après les élections  » a dit Mulumeoderhwa Baharanyi Justin , secrétaire du quartier Ciriri.

Pour Didier Katembera, un des participants et jeune ambitieux, la population et surtout la jeunesse doit quitter la haine pour lutter contre cette manipulation.

 » Il faut une forte conscientisation de la jeunesse, puisque les jeunes ont mis dans leurs têtes que celui qui donne l’argent c’est celui-là pour qui il faut voter. Ils ont également un problème du collinisme en oubliant que lorsqu’un député national ou provincial est élu, ce n’est pas pour l’intérêt de la population d’une partie de la ville où de la province mais c’est pour un intérêt général qu’il doit servir« , précise-t-il.

Notons que dans la même activité, plusieurs questions en rapport avec les problèmes du quartier pendant ce processus d’enrôlement en cours ont été évoquées.

Cette activité rentre dans le cadre du projet : » participation des jeunes du Sud Kivu au processus électoral », campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie appuyé par l’Institut Républicain International « IRI ».

Share This Article
Leave a comment