Le go des épreuves traditionnelles de l’examen d’État 2022-2023 a été lancé ce lundi 08 mai 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Soixante-deux mille, six-cents vingt-deux (62.622) finalistes dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu affrontent cette 57ième édition des examens nationaux qui devront être sanctionné par le diplôme d’État.
Lors du lancement officiel, le vice-gouverneur du Nord Kivu, a évoqué l’agression Rwandaise comme cause de la déperdition des candidats à cette épreuve nationale. «C’est dans un contexte de guerre que les examens d’État se passent au Nord Kivu.» a-t-il déclaré. L’autorité provinciale pointe du doigt accusateur le Rwanda et ses supplétifs M23 étant la cause de la dépression d’effectifs des candidats à ces épreuves.
Le Commissaire Divisionnaire Romuald Ekuka explique également que certains élèves finalistes venus des zones occupées par les M23 vont passer ces épreuves les centres de Kanyaruchinya et Bushagara; deux sites abritant les déplacés ayant fui la guerre depuis Rutshuru.
«Vos frères et sœurs se trouvent dans des sites notamment Kanyaruchinya et Bushagara tout simplement parceque l’ennemi a pris le territoire de Rutshuru. Raison pour laquelle nous avons tout fait pour délocaliser ces épreuves» a précisé le vice-gouverneur du Nord Kivu.
Cependant, le numéro de la province remonte le moral des candidats.
«Nous sommes dans cette bataille et Dieu seul sait comment nous allons, mais ce que nous pouvons vous dire c’est que nous gagnerons la bataille. Ça c’est sûr.»
Après ovation de la part des élèves finalistes, «Nous gagnerons cette bataille car nous avons vous autres en face de nous. C’est sur ce mot d’encouragement que je lance officiellement les épreuves hors session 2023, bon travail à vous tous!» poursuit le vice-gouverneur en concluant son discours.
Après la coupure du plomb et la mise en place des candidats, chaque élève a reçu son cahier de dissertation.
Notons que les épreuves préliminaires des examens d’états 2023 débutent ce lundi 08 avec la dissertation, l’épreuve traditionnelle des options techniques intervient mardi 09 Mai et suite l’oral de français entre mercredi 10 et samedi 13 mai. Enfin l’épreuve de pratique professionnelle aura lieu du lundi 15 au samedi 20 mai 2023.