Sud-Kivu : ASPDH distribue des kits d’hygiène menstruelle aux femmes victimes de la catastrophe du 04 mai 2023 à Kalehe

Rédaction Centrale
4 Min Read

Après la catastrophe naturelle causée par les pluies diluviennes du 04 mai 2023 laissant derrière lui des milieux des morts et des disparus, Action Sociale Pour la Promotion de Droit Humains ‘’ASPDH’’ a compati avec plus de 250 femmes et filles de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

C’était à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée 28 mai de chaque année. Sur le lieu du drame que l’organisation ASPDH a procédé à la sensibilisation des femmes et filles sinistrées sur l’hygiène menstruelle avant de distribuer de Kits d’Hygiène et de protection.

Un lot important des sous-vêtements, des savons de toilette et de lessive, des Kotex pour dames et des seaux pour leur bain intime ont été distribués à plus de 250 femmes et filles sinistrées.

Pour Madame Dr Yvette KUJIRAKWINJA, Coordinatrice de cette organisation, estime que, distribuer aux parents femmes et filles ces Kits hygiéniques les rend encore beaucoup plus leur dignité.

« Ayant tout perdu, elles utilisent des tissus sales et humides pour se protéger pendant les menstruations. Ce qui les expose aux irritations et aux infections génitales. Alors qu’elles sont sans protection pendant la menstruation, elles ont aussi du mal à atteindre les différents sites de distribution de vivres et non vivres. Elles sont pendant ce temps, sujets de stigmates et exposées aux différentes sortes de violences sexuelles et basées sur le genre parce qu’elles doivent attendre la tombée de la nuit pour se rendre à un endroit isolé pour se changer. C’est ce qui a poussé ASPDH à répondre à ce besoin sexospecifique que bon nombre de femmes, encore moins les filles n’arrivent pas à exprimer, » a-t-elle indiqué.

A en croire, les sensibilisatrices, invitent d’une part toutes les mamans à briser les limites des tabous liées aux uses et coutumes en apprenant clairement à leurs filles sur le fonctionnement de leurs corps en famille. D’autre part les filles ont été apprises sur comment utiliser les Kits d’hygiène menstruelle et leurs utilités.

Plusieurs Bénéficiaires dans cette contraint louent les initiatives des responsables de l’ASPDH qui ont pensé leur venir en aide avec ces éléments plus négligés.

‘’Nous remercions nous sœurs de l’Asbl ASPDH pour s’être souvenues des filles et femmes de Kalehe qui vivaient comme des animaux. Nous portions des morceaux de pagnes car tous ce que nous avions étaient charriés par l’eau d’écoulement qui a causé d’énormes dégâts,’’ déclare Lydia Nachiga l’une des bénéficiaires de don de l’ASPDH.

Signalons que les victimes de la catastrophe à Kalehe sont comptées par millier et l’ASPDH compte tenu de ses moyens financiers, n’a subvenu qu’aux besoins de plus de 250 femmes et filles.

Cependant cette structure de défense des droits humains plaide auprès des personnes de bonne volonté de l’appuyer pour enfin booster sa capacité de soutenir des personnes en détresse.

La coordonnatrice de cette association de défense des droits humains remercie le chef de la chefferie de Kalehe sa Majesté Shosho Ntale Kamirogosa et l’Administrateur du territoire de Kalehe.

A lire : Inondations à Kalehe: le bilan revu à la hausse passant de 200 à plus de 400 morts et plusieurs disparus

Share This Article
1 Comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !