La Fondation Pélagie Muhigirwa en consortium avec l’Association des Femmes de Médias (AFEM), Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN), et SOS-IJM dans le cadre du programme « Voix et Leadership des Femmes », financé par les Affaires Mondiales Canada et mis en oeuvre par le Centre Carter en RDC, a réuni ce mercredi 28 juin 2023, des femmes leaders de la ville de Bukavu pour discuter sur l’impact de leurs interventions sur la lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre.
L’objectif de cet atelier qui s’est tenu dans la salle de l’hôtel Exodus, en commune d’Ibanda était selon les organisateurs, d’évaluer l’impact des travaux que les femmes leaders font sur le terrain par rapport aux violences basées sur le genre au Sud-Kivu.
« Évaluer l’impact des travaux que les femmes leaders font sur terrain par rapport aux violences basées sur le genre au Sud-Kivu. On a eu des échanges qui ont été très bénéfiques parce que les femmes ont montré les travaux qu’elles font sur terrain, les réalisations et les défis qu’elles ont rencontré sur le terrain. Par rapport à l’évaluation, on a pu voir que les violences domestiques et basées sur le genre qu’il y a un changement parce que le travail que font les femmes apporte déjà le changement. Il y a aussi des défis, les violences sur le terrain, mais il y a quand-même un changement », explique Bijoux Sifa, Chargée des Programmes à la Fondation Pélagie Muhigirwa.
De sa part, Solange Lwashiga, de Caucus des Femmes et facilitatrice du jour, ces échanges ont permis à amener ces femmes leaders à échanger leurs expériences en matière de lutte contre les VSBG et dégager les changements qu’elles ont déjà enregistrées depuis qu’elles sont mobilisées pour cette lutte.
« Aujourd’hui, nous sommes là pour amener ces femmes leaders à échanger les expériences en matière de lutte contre les violences basées sur le genre et dégager les changements qu’elles ont déjà enregistrées depuis qu’elles sont mobilisées pour la lutte contre les violences basées sur le genre. Le changement c’est en terme des résultats, quels sont les résultats que les bénéficiaires ou ayant droits comme nous les disons peuvent être fières de dire voilà grâce à l’intervention de différentes femmes leaders dans le domaine de violences basées sur le Genre, les femmes ou les jeunes filles ne sont plus victimes de ces VSBG comme c’était il y a autant d’années. Parce que les échanges d’expériences amènent les différentes parties prenantes à s’imprégner du travail des autres. C’est aussi un renforcement des capacités et d’informations aux différentes prestations sur les actions menées par ses femmes leaders par rapports aux VSBG. », laisse-t-elle entendre.
Des travaux en carrefours ont été réalisés et qui ont permis aux femmes de discuter sur différentes difficultés auxquelles elles font face, et leurs différentes expériences.