Un habitant a été enlevé la nuit du mardi à ce mercredi 28 juin 2023 par des porteurs d’armes. Des sources sur place font savoir que le fait s’est produit au quartier Kyarakyumu aux environs de 21heures.
La société civile locale qui accuse les rebelles du M23 d’être auteur de cet enlèvement, précise que Monsieur Bulonfu d’une trentaine d’année a été retiré de son domicile et reste dans une destination inconnue. Elle souhaite voir les autorités en charge de la sécurité dans cette zone s’impliquer dans la libération de cet habitant.
« Nous sommes en train de condamner l’enlèvement de notre frère à Kitshanga. Il habite dans le quartier Kyarakyumu. Les hommes en armes sont venus chez lui et l’ont pris. Nous exigeons sa libération. Que les autorités s’y impliquent » indique Bahati Dunia Ambroise membre du mouvement de la société civile du Congo « MSCO » dans la zone.
Cet acteur social et défenseur de droits humains parle d’un énième cas d’enlèvement dans cette partie en proie des groupes armés locaux et des rebelles du M23.