Action d’animation pour le Développement des Paysans, en sigle ACADEPA ZABURI 133 en sigle, une organisation de la société civile déplore le manque d’une structure médicale et carrence en eau potable dans certains villages du groupement de Munigi dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
Bosenibamwe Muzungu Jean-Etienne, secrétaire exécutif de cette structure citoyenne, qui lance cette alerte ce mercredi 21 juin 2023, indique qu’il s’agit des villages de Buhima, Bushara, kabaya et Byungo, tous villages frappés par ces problèmes qui exposent les populations à des multiples dangers.
«5000 habitants restent sans aucune structure sanitaire, ni bornes d’eau. La population souffre, surtout les femmes et filles. c’est vraiment un grand danger qui expose ces habitants aux viols, massacres et autres. En cas d’une maladie ou un accouchement pour les femmes, il faut parcourir 7km pour trouver un centre de santé vers Muja ou Turunga. Chose étonnante, des réservoirs qui alimentent la ville de Goma et d’autres entités en eau potable sont construites à Bushara, mais il n’y a aucune borne fontaine» se désole-t-il.
Cet acteur de la société civile appelle le gouvernement et ses partenaires à une intervention face à cette situation en construisant quelques centres de santé mais aussi distribuer de l’eau à travers des bornes fontaines.