Sud-Kivu : le parti politique LGD dénonce l’instrumentalisation des institutions de l’État

Rédaction Centrale
4 Min Read

Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 28 juin 2023, le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD » en sigle, fédération du Sud-Kivu s’indigne du complot politique concocté dans les officines du pouvoir en place, en violation flagrante de la constitution dans l’unique but d’empêcher Matata Ponyo de se présenter dans la course des candidats présidents aux prochaines élections.

Contrairement, la République Démocratique du Congo veut que ces institutions focalisent leur attention et énergie sur les problèmes actuels du pays pour améliorer tant soit peu la vie sociale de ses paisibles concitoyens. «Hélas tel n’est pas le cas» regrette-t-il.

La fédération provinciale de ce parti cher à Matata Mponyo montre qu’il est étonnant de remarquer qu’au Sud-Kivu, plusieurs rapports de l’IGF traînent à table des procureurs des hautes cours sans suite et se questionne pourquoi l’objet de leur attention se focalise toujours sur la personne de son leader au moment où il y a tant de détournements signalés par l’IGF, l’insécurité qui persiste toujours à l’Est de la RDC et la hausse de taux de change et denrées alimentaires.

«Malgré la misère du peuple et la situation difficile que traverse la RDC, il est plus qu’évident que la seule et unique obsession du Président de la chambre haute du parlement semble être la réélection de son candidat désigné aux prochaines élections oubliant le rôle d’homme d’État auquel il est appelé entant que président de la chambre des sages. Il importe de souligner que le peuple Sud-Kivutien n’a pas encore oublié le rôle que ce dernier joue et a joué dans la situation chaotique dans laquelle la province du Sud-Kivu est plongée à ces jours» fait savoir Nicolas Kyalangalilwa, président fédéral du parti LGD Sud-Kivu.

Par ce fait, le LGD fédération du Sud-Kivu invite donc la société civile dans sa diversité ainsi que la population à dénoncer et résister contre cette nouvelle forme de dictature qui s’installe dans la République Démocratique du Congo et qui, ignorant les lois de la République, instrumentalise les institutions de cette même République pour de fins politiques.

Elle invite également les institutions du pays à se ressaisir et à jouer leur rôle tel que voulu par la constitution et le peuple congolais ainsi que la communauté internationale à intensifier la pression sur le gouvernement congolais afin que les acquis de la jeune démocratie ne soient pas perdus dans la quête d’une pérennisation d’un pouvoir qui a déjà montré ses limites.

«Des élections crédibles, inclusives, libres et apaisées doivent être le couronnement de ce processus en décembre 2023» insiste-t-il.

Enfin le LDG Sud-Kivu souligne que la beauté de la démocratie se manifeste aussi dans l’alternance pacifique et civilisée du pouvoir. «Le peuple ne doit pas être privé de ce droit inaliénable» a-t-il chuté.

À lire aussi: Sud-Kivu : Matata Ponyo affûte les armes du LGD à Bukavu

Share This Article
Leave a comment