Guerre à l’est de la RDC : les femmes déplacées de Bulengo frappées par des infections sexuelles par manque des kits de dignité

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les femmes déplacées vivant dans le camp de Bulengo situé à l’ouest de la ville de Goma déplorent les mauvaises conditions de vie sanitaire auxquelles elles sont confrontées pendant cette période d’agression Rwandaise.

Dans une interview accordée au reporter de Juardc.info ce mercredi 12 juillet 2023, ces femmes font savoir qu’elles vivent dans une précarité très avancée. Ayant fui les atrocités entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, elles traversent le calvaire dans ce Camp de déplacement et font face aux problèmes d’hygiène, de logement qui les exposent à plusieurs infections intimes. 

« Nous vivons dans des conditions inhumaines dans ce Camp, surtout lorsque nous sommes dans nos périodes menstruelles c’est vraiment bizarre parceque nous n’avons pas des bandes hygiéniques, de l’eau potable et même d’outils à utiliser pendant cette période et là nous sommes exposés aux infections intimes » expliquent-elles.

En outre ces femmes déplorent le retard dans l’assistance humanitaire et la mauvaise qualité des produits de consommation qu’on leur apporte.

«Qu’ant à la nourriture cela fait déjà quatre mois sans que nous ne puissions recevoir de l’assistance humanitaire, ni en vivres ou non vivres et même quand on nous assiste en vivres on nous amène des haricots et maïs déjà détériorés. Nous souffrons vraiment dans ce Camp» poursuit une des femmes déplacées interrogée.

Cette vie misérable nécessite l’implication de tout un chacun pour assurer la vie saine de ces femmes déplacées victimes des guerres. Un appel particulier est lancé au gouvernement, ses partenaires ainsi qu’à toute personne de bonne foi pour apporter son coup de main.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !