Un militaire «incontrôlé de la 31ème brigade des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a mis un point final à la vie d’un enfant de 14 ans révolu. Le fait s’est produit le dimanche 12 novembre 2023 au moment où cet enfant ramassait des sauterelles à proximité d’une lampe projecteur installée au quartier Mputu à Mambasa-centre dans la province de l’Ituri.
Selon la Nouvelle Société Civile du Congo dans la région, cet assassinat est un deuxième cas enregistré dans le territoire de Mambasa en l’espace de neuf jours dont les militaires FARDC sont des auteurs. «Cette tuerie vient après une autre ayant coûté la vie à Kasereka Sabuni Ildefonse le 04 novembre dernier à Mayuano», renseigne John Vuleveryo.
Au regard de cette situation, cet acteur socio-politique appelle les autorités à s’investir dans cette question afin de trouver solution à ce fléau qui endeuille la population civile. Par ailleurs, il exige une audience en flagrance pour juger et condamner les auteurs de ces crimes.
Tenez, après la mort de cet enfant, les jeunes en colère ont organisé depuis le matin de ce lundi 13 novembre une manifestation publique. Par conséquent, un autre jeune a été tiré dessus au niveau de la gorge par les forces de l’ordre. Cette situation a entraîné une paralysie des activités socio-économiques.
En outre, le porte-parole de l’armée congolaise en province de l’Ituri annonce l’arrestation du militaire qui a tué l’enfant innocent et rassure que cette brebis galeuse sera déférée devant la justice. «Je pense que les dispositions idoines seront prises pour que la famille de la victime soit soulagée. Nous appelons les militaires à demeurer disciplinés», a déclaré Jules Ngongo.