La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ouvre ses portes aux candidats à la magistrature suprême, les représentants des partis et regroupements politiques, des membres de la société civile dans toute sa diversité, ainsi que des candidats indépendants pour des consultations, dès ce lundi 13 novembre jusqu’au mercredi 15 novembre 2023.
L’annonce de cette information vient de Didi Manara, deuxième vice-président de la centrale électorale en République Démocratique du Congo. A l’en croire, le cadre de concertation CENI – candidats à la magistrature suprême va se tenir, ce lundi 13 novembre, à Fleuve Congo Hôtel. Les candidats à la présidentielle sont priés de se faire accompagner d’un seul collaborateur.
Par contre, les concertations avec d’autres catégories suscitées, notamment les regroupements et partis politiques ainsi que la société civile; se tiendront respectivement le mardi 14 et mercredi 15 novembre à la salle de spectacle du Palais du peuple.
Ces concertations, qui se tiennent à quelques 40 jours du scrutin de décembre prochain, ont pour objectif d’organiser des élections inclusives, transparentes, libres, crédibles et apaisées.
Ainsi, par cette action purement démocratique, la Commission Électorale Nationale Indépendante veut se montrer fidèle à son engagement d’ouverture et de contacts permanents avec les parties prenantes.