Nord-Kivu : les efforts de l’armée congolaise pour la restauration de la paix sabotés par un groupe armé dans la région de Beni

Rédaction Centrale
3 Min Read

Par Prosper Buhuru

Depuis la guerre d’agression rwandaise sur le territoire congolais dans une partie de la province du Nord-Kivu sous le label M23, plusieurs groupes armés actifs dans la partie est de la République Démocratique du Congo se sont rangés derrière l’armée congolaise pour défendre la patrie et l’intégrité territoriale.

Eu égard, le parlement congolais avait adopté en avril 2023 le projet de loi instituant la réserve armée de la défense. Selon Gilbert Kabanda, ministre honoraire et initiateur de cette loi, la reserve armée de la défense (RAD) est une structure de défense et d’appui aux militaires FARDC combattants aux fronts contre les envahisseurs de la République.

Peu avant ce projet de loi, le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi a lancé le Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Sociale (P-DDRCS) avec l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. C’est question que les groupes armés déposent des armes pour adhérer au processus de paix. Des milices en ont adhéré, ceux qui ne l’ont pas fait combattent l’agression rwandaise, d’où l’appellation «Wazalendo», en français, nationaliste ou patriote; un amoureux de son pays.

Désolation, un groupe armé des miliciens maï-maï Yira Force a attaqué ce lundi 06 novembre 2023, les agents de sécurité qui travaillent à un poste de contrôle de Mangurujipa situé à l’entrée de la ville de Butembo au Nord-Kivu. A en croire nos sources dignes de foi, un combattant de ce groupe armé a été neutralisé par les forces loyalistes de la RDC. Important de souligner que cette milice a refusé d’adhérer au P-DDRCS prôné par le Chef de l’État.

Lire aussi: Nord-Kivu : Christian Sokolu, chef rebelle du mouvement Maï-Maï Yira arrêté par les FARDC à Butembo

D’après les sources militaires dans la région, ce groupe armé vise à saboter les efforts des FARDC dans la traque contre les terroristes islamistes MTM/ISCAP (anciennement ADF). Ces miliciens seraient manipulés par quelques politiciens à des fins surtout électoralistes. Malgré toutes ces embûches et/ou intrigues, les forces armées de la RDC disent restées déterminées à se battre jusqu’à leur dernière souffle pour la sécurité des habitants et la restauration de la paix.

En rappel, plus ou moins 30 personnes ont été tuées dans la cité de Oicha le 24 Octobre dernier. Trois jours après, ces terroristes ont ciblé le parking central de la douane de Kasindi Lubiriha. Ici, au moins trois personnes sont mortes et des camions incediés.

Lire aussi : Incursion des terroristes ADF à Oïcha: la société civile de Beni décrète deux jours de deuil

Share This Article
Leave a comment