Nord-Kivu/Rutshuru : une accalmie observée après une journée agitée entre les militaires de la force navale et un mouvement de jeunes volontaires d’autodéfense à Nyakakoma

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
3 Min Read
Photo crédit

Ce mardi 7 octobre 2023, un calme règne à Nyakakoma, un village lacustre situé dans le groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru, après des altercations survenues lundi dernier entre les militaires congolais de la force navale et un mouvement de jeunes wazalendo. Ces affrontements, qui ont fait deux blessés parmi les civils, ont semé la psychose parmi la population.

Selon nos sources sur place, tout a commencé avec l’arrestation d’un jeune membre de ce mouvement de wazalendo, connu sous le nom de « Mouvement Jeunesse », pour avoir pénétré dans une zone interdite. Les mêmes sources indiquent que, suite à cette arrestation, d’autres membres du mouvement, en colère, ont à leur tour arrêté certains éléments de la force navale. Les partisans de ce mouvement d’autodéfense « Jeunesse » ont alors exigé la libération rapide de leur camarade et ont réussi à libérer les militaires détenus à leurs côtés.

Pendant plus de trois heures, à partir de 14 heures, des coups de feu ont retenti dans ce village de pêche, tirés par ces jeunes armés engagés dans le front contre le M23, exprimant ainsi leur mécontentement. C’est lors de ces tirs unilatéraux que deux jeunes civils ont été touchés par balle, l’un à la jambe et l’autre à la main. Ces victimes sont actuellement en soins dans un établissement local.

« C’est vers 18 heures ce lundi que la force navale a décidé de libérer les jeunes volontaires de wazalendo qui avaient déjà été envoyés par l’ICCN à Vitshumbi, moyennant un canon rapide pour éviter le pire. Cela a également permis à ce groupe de jeunes wazalendo de libérer les détenus, dont le colonel de la force navale, le commandant de la police et le chef du village. Les tensions ont alors diminué. Ce mardi, nous avons vécu une accalmie », a déclaré notre source.

Il convient de signaler que Nyakakoma est une enclave située dans le parc national de Virunga, au bord du lac Edouard, à environ 48 km au nord-ouest de l’agglomération de Nyamilima.

A lire aussi : Nord-Kivu : contre la Monusco et l’EAC, la Lucha sera en sit-in au gouvernorat ce mercredi 08 novembre 2023

Share This Article
Leave a comment