RDC: “toutes les postures offensives du M23 mises en échec par les FARDC!” (JP Bemba au Conseil des Ministres)

Rédaction Centrale
2 Min Read

Rédaction Centrale

Lors de la cent-dix-huitième réunion ordinaire du conseil des ministres du gouvernement de la République Démocratique du Congo, le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, a révélé différentes stratégies prévues par les rebelles du mouvement du 23 mars soutenus par le Rwanda, pour lancer des offensives contre l’armée congolaise.

Le VPM Jean-Pierre Bemba a évoqué la série des réunions des stratégies de planification de la coalition M23/RDF, dont la plus récente est celle tenue le 30 octobre 2023 dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon ce membre de l’exécutif congolais, ces réunions prévoient le développement prochain de son offensive contre les forces régulières.

Lire : Un an d’occupation de Bunagana par les M23 : la société civile coordination urbaine de Goma exige la démission du gouvernement central de Kinshasa

Devant le Chef de l’État qui présidait cette assise, le vice-premier ministre de la défense nationale, a rassuré que les forces armées de la RDC sont déterminées à contenir l’ennemi, qui a vu récemment toutes ses postures offensives être mises en échec.

En vérité, après cette réunion tenue à Kiwanja, les rebelles du M23 et leurs alliés ont réussi, le weekend dernier, à s’emparer  des villages de Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu et une partie de Rushebeshe dans le territoire de Masisi. Néanmoins, sur le front de Nyiragongo, les forces loyalistes ont repoussé ce lundi 06 novembre les M23-RDF, jusque dans leurs anciennes positions en groupements Buhumba et Kibumba.

Si les renforts des militaires rwandais aux M23 auraient eu un succès en territoire de Masisi, dans le Nyiragongo c’est sans effet; à cause de l’état d’âme de la population qui s’affiche tranquille, à la suite du déploiement sur la ligne des fronts des jeunes militaires venant fraîchement de la formation, pour défendre leur patrie.

Share This Article
Leave a comment