Sud-Kivu : Le renouveau de la société civile de Kabare, un espoir pour la communauté de Cirunga

Par Lucien Migabo Martial

Rédaction Centrale
3 Min Read
investiture du nouveau comité de la société civile de Kabare, sous noyau de Cirunga

La société civile de Kabare, sous-noyau de Cirunga, a procédé à l’investiture de son nouveau comité le samedi 11 novembre 2023 dans la salle de la chefferie de Kabare. Le président territorial de la société civile de Kabare a installé ce nouveau comité, soulignant le fait que cela faisait 5 ans que la société civile n’avait pas organisé d’élections dans ce sous-noyau.

Aujourd’hui, après 5 ans, les membres du comité de la société civile ont été élus. Le président a affirmé que leur rôle était d’organiser les élections des membres de leur comité dans les quatre villages qu’ils dirigent.

À l’issue des élections, Maître Innocent a été élu nouveau président de la société civile de Kabare, sous-noyau de Cirunga. Dans son discours, le président élu a déclaré : « Nous ne serons pas une société civile de la rue, mais plutôt une société civile de proposition pour l’intérêt de la communauté. Je m’engage à améliorer et à répondre aux besoins sociaux de notre population. »

Investiture du nouveau comité de la société civile de Kabare, sous noyau de Cirunga
Investiture du nouveau comité de la société civile de Kabare, sous noyau de Cirunga

Le président et les membres du comité mèneront des plaidoyers, donneront une voix aux plus vulnérables et surveilleront les actions du gouvernement. Le nouveau comité se positionne également comme défenseur des droits de l’homme dans leur noyau, car le développement ne peut être espéré sans sécurité.

Cette journée d’investiture a permis de confirmer leur engagement envers la population et de réunir des personnalités politiques, des candidats à la députation, des représentants de la police, des agents de l’ordre et des résidents de la ville et du village.

Investiture du nouveau comité de la société civile de Kabare, sous noyau de Cirunga
Investiture du nouveau comité de la société civile de Kabare, sous noyau de Cirunga

Cette initiative de la société civile de Kabare anticipe les actions visant à plaider en faveur de la population et à lutter contre les mauvais agissements des agents de l’ordre, comme l’a signalé la population lors des échanges avec leur nouveau président de la société civile, sous-noyau de Cirunga.

Lire aussi :Sud-Kivu : les nouveaux animateurs de la société civile de Kabare prennent officiellement leurs fonctions (Vidéo)

Share This Article
Leave a comment