Violences à Rutshuru au Nord-Kivu : 4 civils blessés lors de heurts armés à Nyamilima et Kisharo

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
2 Min Read

La journée de ce vendredi 17 novembre 2023 a été marquée par une tension palpable entre les groupes d’auto-défense « wazalendo » à Nyamilima et Kisharo, deux entités du groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru, situé dans le Nord-Kivu. Cette situation a entraîné un total de 4 blessés parmi la population civile.

À Nyamilima, les affrontements ont eu lieu entre le groupe Maïmaï AFPL et le groupe Maïmaï FPP/AP, obéissant tous deux à l’ordre de Kabido, et qui connaissaient depuis quelques jours des désaccords. Les échanges de tirs ont duré depuis 10 heures du matin jusqu’à l’après-midi. Les raisons de leurs altercations restent inconnues à ce jour.

A lire : Rutshuru : après la chute de Kishishe, le M23/RDF renforce son effectif à Bambo

Certaines sources indiquent que tout cela serait lié à des intérêts fiscaux entre ces deux groupes qui étaient auparavant en coalition. Lors des échanges de tirs, un homme d’environ trente ans a été blessé à la mâchoire. Il a été pris pour cible en plein centre commercial alors qu’il se rendait dans sa mission personnelle. À Kisharo, des tirs ont opposé les wazalendo du mouvement « jeunesses » aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Les causes de leur conflit restent inconnues.

Selon nos sources sur place, 3 civils ont également été blessés lors de ces affrontements. Toutes les activités ont été paralysées tout au long de cette journée de vendredi dans les deux entités mentionnées. Sans savoir quand ces désaccords prendront fin, les populations de cette région vivent dans une forte psychose, craignant les nombreux dangers auxquels elles pourraient être exposées.

Elles demandent donc aux parties concernées de suspendre les hostilités afin de rechercher une solution pacifique. Kisharo et Nyamilima se trouvent sur la route Kiwanja-Ishasha, à une distance d’environ 10 km l’une de l’autre.

Share This Article
Leave a comment