EDS-RDC 3: le gouvernement à la quête des réponses aux problèmes sanitaires et nutritionnels de la population

Par Prosper Buhuru

Rédaction Centrale
5 Min Read

Le chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu, a officiellement lancé ce vendredi 08 décembre 2023 à Goma, la troisième Enquête Démographique et de Santé EDS-RDC 3. Celle-ci est pilotée par les ministères nationaux du plan et santé à travers l’Institut National de la Statistique (INS) et l’école de santé publique de l’Université de Kinshasa, avec l’aide des nombreux partenaires du gouvernement congolais.

Selon le Dr Stéphane Hans Batey Mustafa, cette enquête nationale qui va durer 45 jours est un sondage conçu pour fournir des informations sur la population dans des domaines aussi divers tels que: les caractéristiques des ménages, la fécondité, le mariage, la santé maternelle et infantile ainsi que la survie de l’enfant, le VIH/SIDA et les IST. La santé de reproduction, l’état nutritionnel de la population, les problèmes de genre, de la consommation du tabac et de l’alcool en RDC ne sont pas épargnés de cette enquête.

Lire : RDC: valorisation des métiers du Travail Social, CA-INTS mise sur les assises de son Assemblée Générale

Au total 36 grappes ont été sélectionnées sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Ces grappes sont constituées des quartiers dans les villes et des localités ou villages dans les territoires. Dans chaque grappe, 34 ménages seront visités par les enquêteurs. Ces derniers vont s’entretenir avec les personnes âgées de 15 à 49 ans pour les femmes et 15 à 59 ans pour les hommes. «Ces entretiens porteront sur les caractéristiques des ménages, l’utilisation des moustiquaires, l’accès à l’eau et à l’électricité ainsi que l’utilisation des services de santé», a déclaré le Dr Stéphane Hans Batey Mustafa.

Et d’ajouter : «en plus des entretiens, les enquêteurs vont procéder à la prise des poids des enfants de 0 à 4 ans, des femmes de 15 à 49 ans et des hommes de 15 à 59 ans. Ils réaliseront aussi des tests sanguins, de dépistage du paludisme, de l’anémie chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes concernées. Les enquêteurs préléveront aussi la tension artérielle et réaliseront le test sanguin du diabète sucré et le VIH chez les femmes de 15 à 49 ans et les hommes de 15 à 59 ans.»

Lire aussi : RDC: la distance, l’insécurité et le délabrement avancé des routes freinent l’accès aux soins de santé

Néanmoins, le coordonnateur de la collecte des données de l’Enquête Démographique et Santé EDS-RDC 3 au Nord et Sud-Kivu évoque certains défis auxquels seront confrontés les enquêteurs au Nord-Kivu. Il s’agit par exemple de l’insécurité dans certaines régions et le manque d’infrastructures routières en période pluvieuse dans d’autres zones. D’autres défis sont notamment liés à l’accès à l’internet et l’électricité dans certaines grappes, mais aussi l’acceptation des enquêteurs par la population cible.

A en croire Dr Gabriel Kyomba, cette enquête a pour but de fournir à la République Démocratique du Congo, une base des données qui peut être utilisée par des experts dans les domaines de la population, de la santé et de la nutrition. « Elle va aussi déterminer la prévalence de certaines maladies comme le diabète sucré, l’hypertension artérielle, l’anémie, la malnutrition, etc. Elle va déterminer l’ampleur de la mortalité maternelle et les causes de la mortalité adulte. La connaissance de la prévalence des problèmes de santé ou des causes des décès est nécessaire pour prioriser les problèmes de santé et planifier des interventions à haut impact», a-t-il signifié.

Il sied de signaler que, quelques parties des territoires occupés par les forces non gouvernementales ne sont pas concernées par cette enquête. Cette exclusion pourrait affecter les résultats attendus. En effet, les résultats devraient être calculés sur base d’un échantillon représentatif. «Dommage qu’il y ait des grapes qui sont classées comme insécures», a regretté le Dr Gabriel Kyomba en soulignant «notre obligation c’est de n’exposer personne aux risques supplémentaires.»

Lire enfin: RD Congo : Voici comment le mode de vie des populations autochtones contribuent efficacement à la conservation et maintien des écosystèmes naturels dans un état d’équilibre

Share This Article
Leave a comment