Dans le souci de développer la province du Sud-Kivu, un dialogue social portant sur la campagne citoyenne au sujet de la responsabilisation des élus provinciaux et les leaders sociaux sur la retenue à la source de 40 % des taxes a été organisée ce samedi 09 mars 2024 à l’hôtel Elizabeth dans la ville de Bukavu.
Ces 2 structures pensent que cette méthode peut contribuer au développement de la province du Sud-Kivu ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de la population.
« Pour mettre fin à ces défis, il faut identifier les autorités qui bloquent la retenue de ces 40%, cela va permettre à voter des sénateurs et gouverneur qu’il faut à ces places. Car cette lutte suscite l’implication de toute structure pour aboutir à une fin satisfaisante. Les taxes et les impôts constituent la souveraineté de l’état, il faut bien chercher à amener le gouvernement provincial à mettre du sérieux pour la mobilisation des recettes » souligne un député provincial
Par cette perspective, les leaders sociaux insistent sur le contrôle des services d’assiettes et garder plus l’oeil sur les partenariats publics privés.
« La présence de députés au parlement c’est pour travailler au profit de la population, de lutter contre le détournement, la corruption… Il faut la présence des dirigeants intégres et crédibles pour espérer à un développement parce que la corruption fait à ce que le pays n’avance pas. La société civile est un groupe de pression et doit se rallier avec les députés pour l’intérêt général de la population »
En à croire Mick Mutiki, organisateur de ce dialogue, spécifie que sur le plan économique du Sud-Kivu, les forces sociales et les députés provinciaux ont constaté que si la retenue à la source de 40% de recette à caractère nationale n’est pas effective et ce conformément à l’article 175 de la constitution il n’est pas possible d’envisager le développement de la province du Sud-Kivu.
Par Elie Munike David