Sud-Kivu: Meilleurs chefs des divisions et services d’assiettes pour l’exercice 2023 (équipe sondage)

Rédaction Centrale
7 Min Read

Conformément aux dispositions légales sur la loi des finances publiques en République démocratique du Congo, le législateur Congolais a jugé utile de mettre en place des stratégies financières permettant à l’État Congolais d’avoir des services étatiques techniques provinciaux et celà à tout le niveau de gestion.

Il ressort également que tous les mécanismes ont été mis en contribution pour que ces stratégies puisent être implémentées à la base jusqu’aux entités territoriales décentralisées , ceci dans le soucis de doter à l’État des moyens financiers nécessaires pour répondre aux multiples attentes du citoyen.

Au niveau national tant comme au niveau provincial, des régies financières y sont installées et appuyer bien évidemment par des services d’assiettes qui jouent un rôle important dans le suivi de traçabilité ainsi que la canalisation des recettes dans le trésor public.

Certaines provinces peinent à fonctionner suite aux faibles mobilisations des recettes en y ajoutant certes les difficultés de non mis en application du système des retenues à la sources de 40% sur les recettes mobilisées dans le trésor public vers le Gouvernement central.

Cependant, les gouvernements provinciaux ont à cet effet adopté des stratégies financières adaptées aux réalités dans des entités, cas particulier du Sud-Kivu où l’exécutif Provincial a procédé par des partenariats public-privés (PPP) que nombreux chefs des services d’assiettes en Province n’ont pas bien digéré.

Ces partenariats public-privés ont poussés les structures des jeunes révolutionnaires et les jeunes patriotes du Sud-Kivu, à mener une recherche approfondie en terme de sondages pour mettre à la disposition du public la réalisation et ou contribution des services étatiques d’assiettes au Sud-Kivu en se référant au dernier trimestre de l’année dernière de 2023.

Ce sondage a été effectué sur base des éléments comparés de l’édit budgétaire exercice 2022 en insistant sur le dernier trimestre (de septembre jusqu’en décembre 2023)

Un échantillon de 35 divisions a été auditionné et a mis à la disposition de l’équipe des éléments se trouvant sur l’application du système système électronique informatisé mis à la disposition de chaque Chef de Division Provinciale pour le suivi permanent du mouvement de compte.

Pour la crédibilité des données, l’équipe de sondage a également passé à la DPMER SK, pour un travail de comparaison des données reçues des divisions par celles se trouvant au serveur central de la DPMER SK.

Après, ce travail basé sur la réalité des données reçues, vues et comparer, l’équipe de sondage des Jeunes Révolutionnaires et Les Jeunes patriotes encouragent les compatriotes chefs de Divisions qui ont atteints le seuil de leurs prévisions et assignations budgétaires, ils exhortent aux autres de suivre ce bel exemple.

Ces 10 meilleurs chefs des Divisions qui se sont distingués dans l’exercice de mobilisation des recettes pour le dernier trimestre 2022-2023 sont entre autre:

1. BATUMIKE BASHIZI Justin, Conservateur des titres immobiliers BUKAVU I , dernier trimestre 2023 il a atteint les assignations à hauteur de 110% dans le trésor public.

2. LUKUNDULA ABEDI Joseph : Chef de Division des infrastructures et travaux publics, celui a atteint les assignations jusqu’à 95% dans la caisse de l’Etat.

3. TULINABO LUHANDO François : Chef de Division Provinciale des mines, il a réalisé jusqu’à 89,6% des assignations au dernier trimestre de l’an 2023.

4. Monsieur FAUSTIN KITEMBO MAKASI : Chef de Division de la justice, il a atteint les assignations à 89% pour dans les trois derniers mois de 2023

5.KIRIZA CAMUNGO Augustin, Chef de Division Provinciale des petites et moyennes entreprises, grâce à sa politique diversité sur les pententes , il a atteint les assignations à hauteur de 85% au dernier trimestre 2023

6. KASHOLA TUBUNI Justin, chef de Division Provinciale du plan, malgré des défis pour contraindre les assujettis ( les ONGs, ONGds, etc) il est allé jusqu’à 75% des assignations budgétaire pour le dernier trimestre de 2023.

7. JOHN YOHANA POLEPOLE: Chef de Division Provinciale de l’environnement, grâce à sa politique et de son savoir-faire, entouré d’une équipe dynamique et compacte, il a atteint les assignations jusqu’à 89,2% pour les les trois derniers mois de 2023.

8.ESANGYA ASENDE : Chef de Division de Paie au Gouvernorat de Province, un Jeune émergent avec une expérience approfondie dans l’administration financière , il s’est distinguée par son savoir-faire et savoir-être, il a surpris l’équipe l’équipe de sondage par cette expérience pleine des innovations technologiques dans la gestion de la question de paie des agents du gouvernement provincial.

9.Monsieur MURHIMANYA CHISHUNGU Joseph, Chef de division Provinciale de l’urbanisme, un homme intègre qui a toujours été accessible à tous pour toute question liée à ses attributions, il a atteint les assignations pour le dernier trimestre de l’année dernière à hauteur de 80%

10. TUBONGYE PAKA Joseph : Chef de Division Provinciale des droits humains, nouvellement nommé à ce poste, le Jeune CD sans taxe ni nomenclature. Mais c’est un chef de Division qui administre bien son personnel et qui fait un rapprochement avec certains partenaires mais aussi, il a innové en créant des OPJ dans les territoires pour la sauvegarde des droits humains dans ces contraits.

En résumé

Il s’avère indispensable pour l’État Congolais de mettre en place un mécanisme de contrôle rigoureux des services d’assiettes pour faciliter un suivi sévère dans la mobilisation des recettes à travers ses services étatiques techniques et d’assiettes.

Il est également possible qu’une stratégie soit mise en contribution pour faciliter les chefs des Divisions à contraindre les assujettis caractérisés par l’ incivisme fiscal à outrance.

Le système de la stratégie partenariat public-privés est un instrument par excellence qui permet à l’État de faire plus en ce qui concerne la maximisation des recettes, certes que ce système demeure mal interprété par les vulgaires.

En fin, la retenue à la source de 40% des recettes localement récoltés, reste la seule solution aux multiples difficultés que traversent certaines provinces à l’occurrence le Sud-Kivu.

Amza Rutega, l’un des jeunes révolutionnaires
Eugène Mubalama, coordinateur des jeunes Partiotes du Sud-Kivu.

Share This Article
Leave a comment