Beni: après Oicha et Kasindi, les ADF tuent d’autres civils à Watalinga! Voici le bilan provisoire

Par Prehoub Urprus

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les terroristes MTM/ISCAP (ADF) ont signé, dans la nuit de dimanche à ce lundi 13 novembre 2023, une nouvelle incursion dans le village Kitsanga situé à frontière congolo-ougandaise dans le groupement Bahumu, chefferie de Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette incursion est survenue à 23h30 locales sous commandement d’un certain Sebangala Alias Mzee Mea l’un des leaders de ce mouvement terroriste.

A en croire les sources locales, après intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, six djihadistes ont été neutralisés. Du côté civil, onze personnes sont mortes et sept maisons des habitants incendiées par ces insurgés. «Ce bilan est encore provisoire», souligne le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations sokola 1 grand-nord.

Cette nouvelle incursion a suscité des inquiétudes dans le rang de la population. Dans la matinée de ce lundi, l’on observe un mouvement de déplacement des habitants du village de Kitsanga se dirigeant vers la cité frontalière de Nobili.

Lire : Nord-Kivu : les efforts de l’armée congolaise pour la restauration de la paix sabotés par un groupe armé dans la région de Beni

Toutefois, l’armée congolaise dans cette partie de la RDC rassure avoir mis en place des dispositifs sécuritaires pour empêcher les islamistes MTM/ISCAP de s’infiltrer parmi les déplacés.

«Tôt ce matin du 13 novembre 2023, l’armée congolaise a déjà libérée quelques compatriotes kidnappés par ces djihadistes, parmi-eux un bébé. Les opérations de traque de ces terroristes continuent jusqu’à présent vers la localité de Labiya», poursuit le porte-parole du secteur opérationnel sokola 1.

Lire aussi: Incursion des terroristes ADF à Oïcha: la société civile de Beni décrète deux jours de deuil

TAGGED: , , ,
Share This Article
Leave a comment