Guerre du M23: face aux avancées des rebelles sur le front, la société civile du Nord et Sud-Kivu décrète une série des manifestations publiques illimitées

Par Prehoub Urprus

Rédaction Centrale
3 Min Read

A partir de ce vendredi 10 novembre 2023, les provinces de Nord et Sud-Kivu seront inondées par des manifestations publiques illimitées jusqu’au rétablissement de la paix et la sécurité dans ces parties de la République Démocratique du Congo. Cette décision est contenue dans une déclaration rendue publique au terme d’une réunion ayant réunie ce jour à Goma, les coordinations provinciales de la société civile du Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi que les coordinations urbaines et territoriales de la société civile du Nord-Kivu.

Ces forces vives indiquent que cette décision est consécutive à l’attitude ambiguë du gouvernement rd-congolais et de la communauté internationale par rapport à l’avancée des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda, sur différentes lignes de front en territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu). Par ces manifestations non violentes, la société civile dit afficher la volonté manifeste de la population à la situation sécuritaire chaotique, mais aussi exprimer une révolte populaire qui nécessite d’être extériorisée.

Dans sa déclaration, cette structure citoyenne du Nord et Sud-Kivu s’oppose à l’observance du cessez-le-feu par les forces armées de la RDC devant un ennemi qui foule aux pieds toutes les décisions régionales et internationales. Cette organisation refuse également les avancées cruelles du M23/RDF qui est allé jusqu’à tirer mortellement sur les troupes burundaises de l’EACRF obligées de déloger leurs bases de Kitshanga, Kilolirwe et Mweso.

Guerre du M23 au Nord-Kivu : comme la population, le contingent Burundais en méfiance avec cette rébellion

Pour ce faire, les forces vives du Nord et Sud-Kivu appellent tous les jeunes se sentant aptes à défendre la patrie à rejoindre les groupes d’autodéfense et les FARDC. Cette initiative qui se conforme à l’article 64 de la constitution rd-congolais vise à barrer la route aux agresseurs et mettre fin à la guerre persistante dans l’Est du pays depuis plus de deux décennies.

Eu égard à cela, la société civile met toute la population en alerte afin de s’apprêter à répondre massivement aux appels à des manifestations publiques et continuer à soutenir les forces armées congolaises et les wazalendo sur le front. L’occasion fera le larron, cette organisation sociale demande au gouvernement congolais de renforcer les FARDC en moyens logistiques et financiers avec un suivi strict d’utilisation rationnelle et d’accompagner la résistance populaire.

Lire aussi: Nord-Kivu : la société civile projette de reprendre les manifestations pour exiger la libération de Bunagana et le départ de la MONUSCO

Share This Article
Leave a comment