Tournoi Basketball sur fauteuil roulant: le CICR valorise les personnes vivant avec handicap au Sud-Kivu

Par Elie Munike David

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le tournoi de basketball sur fauteuil roulant a été lancé ce jeudi 30 novembre 2023 au terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu en province de Sud-Kivu. Il est organisé par  le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec le Comité National Paralympique Congolais et la Ligue Paralympique du Sud-Kivu. Il vise à encourager la participation des personnes à mobilité réduite à des activités sportives diverses.

Les activités du tournoi ont été organisées à l’occasion de la Journée Internationale des personnes vivant avec handicap, dans le but de mettre en avant les athlètes hommes et dames victimes des conflits armés et autres violences dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ça  cadre ainsi avec le but du CICR, en tant qu’organisation humanitaire indépendante, neutre et impartiale, de protéger et assister les populations victimes des conflits armés ou de violences.

Lire: CICR/Stage immersion 2022 : 16 médecins et infirmiers du Sud-Kivu et Maniema formés en chirurgie de guerre à l’HPGRB !

Conscient que les personnes ayant un handicap font souvent partie des groupes les plus vulnérables dans la société, le CICR via son programme de réadaptation physique, a aussi pour objectif de permettre aux personnes en situation d’handicap touchées dans leur intégrité, de retrouver leur mobilité et leur dignité. 

C’est dans ce cadre que le CICR est partenaire de cinq centres de réadaptation physique. Il s’agit entre autre de Heri Kwetu à Bukavu, Shirika La Umoja à Goma, DRF ex-Mama Yemo à Kinshasa et plus récemment, le centre de Béthanie à Uvira, ainsi que le service installé au sein du centre hospitalier de Rwankole à Bunia. Ces centres offrent un service de réadaptation physique qui inclut l’évaluation, l’appareillage adapté en prothèses, orthèses, l’aide à la marche et la kinésithérapie grâce au personnel formé et qualifié accompagné par des professionnels du CICR.

A cet événement sportif, le CICR rend hommage aux personnes à mobilité réduite pour leur courage et leur force face aux défis quotidiens auxquels elles sont confrontées. Cette organisation internationale se réjouit de participer à cet événement sportif unique en son genre et souhaite que ce tournoi de basketball en fauteuil roulant soit un véritable succès.

Lire aussi: Sud-Kivu : grâce au partenariat du CICR, l’HPGRB projette l’ouverture d’une académie spécialisée dans la chirurgie de guerre 

Share This Article
Leave a comment